| *éternelle rêveuse*Note : 4.5/10 pour 24 votes | bonjour votre avis m'interresse, c'est un sujet epineux mais doit-on imposer une religion a nos enfant?
j'ai une religion mon conjoint aussi nous ne sommes pas pratiquant et plus trop croyant, nous avons fait le choix de laisser notre fille choisir sa propre religion si elle en souhaite une plus tard quand elle sera a meme de tout comprendre, et vous ?
merci de laisser vos temoignages.
**orlane** ---------------
** la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute**
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | imposer une religion a son enfant?? quelle question complexe, on peut initier nos convictions religieuses a nos enfants bien sur, c'est a mon avis ce que les croyants font déjà, mais de là a leur imposer, je ne crois pas que ce soit la solution, on sait très bien que chaque situation imposée est bien souvent significatif d'échec.
Sujet interessant Orlane!
---------------
cyril, donnez moi de la motivationnnnnnnnnnnnn
on a beau essayer d'enseigner les bonnes manières aux enfants, ils continuent de faire comme nous
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Orlane comme tu dis toi même vous n'êtes plus trop croyant et non pratiquant. Moi je pense que c'est bien ce que tu a fait c'est ta fille qui choisira. Je ferai la même chose.
Et je suis tout a fait d'accord avec toi Cyril79.
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | merci ---------------
on a beau essayer d'enseigner les bonnes manières aux enfants, ils continuent de faire comme nous
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Pour ma part je ne suis pas pour le fait d'imposé une religion a son enfant, toi et ton mari vous êtes d'accord tous les deux donc aucun problème. Mais quand on est de 2 religions différentes et qu'on est pas d'accord là c'est la m....
Ca créer des petites disputes
|
n'amoureuse de ltnboubou93 =DNote : 4.5/10 pour 24 votes | |
*éternelle rêveuse*Note : 4.5/10 pour 24 votes | |
Note : 4.5/10 pour 24 votes | la religion est un sujet de dispute lors des repas de famille lol, mais cependant je trouve vos échanges élaborés et plein de sens, bravo a vous ---------------
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Il n'y a pas d'âge pour ce faire bâptiser j'ai connu une personne qui l'a fait le jour de son mariage.. |
try, just a little bit harder.Note : 4.5/10 pour 24 votes | Kunst, oui, effectivement, se faire baptiser peut prendre 1 à 2 ans de préparation si tu prends cette décision une fois adulte... mais ne pas être baptisé ne t'empêche absolument pas de te marier à l'église. Tu as simplement une bénédiction à la place d'une messe traditionnelle... la différence ? 1/2 heure de cérémonie environ...
Mes parents ne nous ont pas baptisées ma petite soeur et moi... mais nous avons eu un parrainage civil. Une petite cérémonie à la mairie, où parrains et marraines (autant que les parents en veulent) s'engagent à seconder les parents dans l'éducation républicaine de l'enfant.
Je trouve ça bien mieux que d'imposer une religion à un enfant, car comme il a déjà été dit, baptiser à l'église, c'est déjà imposer... et si les parents ne sont pas pratiquants ou pas plus croyants que ça, je trouve que celà place l'enfant en porte à faux...
Nana ---------------
I will not go, prefer a feast of friends to the giant family
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | euh nana imagine 1/2 heure pour les gens qui attendent au rosé, dans le bar en face de l'église pfffffffffffffffff, vla la galère lol ---------------
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Une bonne galère je trouve Et dire que je pensai qu'il n'y avait que chez moi qu'on faisait ça |
try, just a little bit harder.Note : 4.5/10 pour 24 votes | En même temps, il y a deux mois, j'ai hautement apprécié que mon cousin et celle qui devenait sa femme aient droit à une looooooongue messe ... ... ce n'était pas du rosé, mais bon... ... ---------------
I will not go, prefer a feast of friends to the giant family
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Ce que le christiannisme nous permet c'est çà. Cette liberté de ton. Car il nous place d'emblée face à notre libre-arbitre. Il nous amène à la tolérance. Et, même si ce libre-arbitre nous conduit à la libre-pensée, hors du fait religieux, il reste notre patrimoine commun. Nous restons liés par cela. Aucune autre religion ne l'autorise (hormis le boudisme, mais cette "voie" est une philosophie, pas une une religion). La preuve de cette liberté qui vous est donnée culturellement ET par contrat, c'est que vous êtes "entre vous", pour en parler. Le baptème républicain puise également ses valeurs à cette source. |
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Je suis agnostique, je ne crois pas en dieu, mais je ne suis contre aucune forme de religion.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est tres difficile de devenir croyant si tu n'as pas recu d'initiation quand tu etais jeune. La religion c'est pas un mal, je dirais meme que pour la pluspart des gens qui la pratiquent c'est un bien. Si tu ne l'influences pas, l'enfant devra lui même faire le pas pour aller a la rencontre de ses convictions mais il lui faudra d'abord decouvrir le concept, les idees, la culture... boarf, il sera happé par la facilité deconcertante de l'atheisme
Perso j'ai eu une education catholique et c'est aussi bien, ca m'a donné ainsi le moyen de choisir ce que je voulais.. (: Alors que si tu pars de rien va falloir faire un bout de chemin ^_^' Ya des adultes qui se convertissent mais c'est franchement tres dur et souvent une histoire de "droits" comme vous e nparlez avec le bapteme. Personellement je trouve ca ridicule de se baptiser pour pouvoir se marier dans une eglise. L'eglise c'est devenu un lieu "fun" pour se marier xD
Moi je serais pas contre etre croyant, mais va savoir pourquoi ca a pas accroché et maintenant pour moi c'est trop tard. Donne lui au moins ce droit de choisir (: ---------------
(\__/)
(o'.'o) pika~~
( " )(" )
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Citation :
je crois justement que je ne peux pas mieux faire en lui laissant le libre choix
|
on est sur la meme longueur d'onde, neanmoins, c'est tellement dur de s'impregner plus tard d'une religion (et tu l'as dit toi meme : "car ils avaient eu un drame personnel" ) qu'il serait plus ... "equitable" que la personne ai deja une culture religieuse.
J'ai choisi d'etre agnostique avec une education chretienne. C'est plus simple que de choisir d'etre chretien avec une education d'athé.
Je pense qu'il n'y a pas de mal a lui donner une initiation a la religion tant que vous restez (parents) ouverts d'esprits sur ses futurs choix.
Si les parents ne font meme plus profiter a leurs enfants de leur culture... ca craint : ( ---------------
(\__/)
(o'.'o) pika~~
( " )(" )
|
Note : 4.5/10 pour 24 votes | nana-blast a écrit :
Une petite cérémonie à la mairie, où parrains et marraines (autant que les parents en veulent) s'engagent à seconder les parents dans l'éducation républicaine de l'enfant.
Nana
|
C'est quasiment de la religion aussi non?
|
n'amoureuse de ltnboubou93 =DNote : 4.5/10 pour 24 votes |
Même chose pour moi, je suis allé jusqu'à ma deuxiéme communion pour ma grand mère ^^ sa parrait bête mais sa lui tennait a coeur, bien qu'elle est décédé j'ai étais jusque là.
Mais pourtant je ne crois plus en dieu ni rien oui les messes sont plus courte, et ce n'est pas une vrai messe d'ailleur, mais cela dépend aussi de la personne avec qui on se mari... ---------------
remodotte E. Femme hihi
Mes yeux noyé dans ton regard,ta main me serrant,tes lèvres contre les miennes,l'amour serait-il derrière la porte?silence!j'ouvre... |
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Bonjour,
Comme la scolarité, je pense que l'éducation religieuse est une nécessité. Aller au Catéchisme permet d'acquérir des notions indispensables à la vie de tous les jours sans mettre d'obstacle à un changement de religion à l'age adulte. Un enfant sans religion risque fort d'être un adulte athée!! |
Note : 4.5/10 pour 24 votes | Moi aussi j'ai été baptisé mais je ne suis pas croyante, ni pratiquante et ne l'ai jamais été. Si j'étais née dans une famille pratiquante je l'orai certainement été aussi. Ca dépend de l'éducation.
Pour moi ce n'est pas une necessité comme la scolarité m |
|