Best Of Chat ;-)
Famille et Loisirs

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

pour ou contre le fait d'imposer une religion a un enfant?

n°1549
*éternelle rêveuse*
Posté le 18-06-2007 à 18:52:28  
answer

[:alixiana152:10]  

bonjour votre avis m'interresse, c'est un sujet epineux mais doit-on imposer une religion a nos enfant?
j'ai une religion mon conjoint aussi nous ne sommes pas pratiquant et plus trop croyant, nous avons fait le choix de laisser notre fille choisir sa propre religion si elle en souhaite une plus tard quand elle sera a meme de tout comprendre, et vous ?
merci de laisser vos temoignages.

[:alixiana152:10]  

**orlane**

---------------
** la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute**
n°1552
Posté le 19-06-2007 à 00:22:27  
answer

imposer une religion a son enfant?? quelle question complexe, on peut initier nos convictions religieuses a nos enfants bien sur, c'est a mon avis ce que les croyants font déjà, mais de là a leur imposer, je ne crois pas que ce soit la solution, on sait très bien que chaque situation imposée est bien souvent  significatif d'échec.
Sujet interessant Orlane!

---------------
cyril, donnez moi de la motivationnnnnnnnnnnnn

on a beau essayer d'enseigner les bonnes manières aux enfants, ils continuent de faire comme nous
n°1575
Posté le 19-06-2007 à 22:17:04  
answer

Orlane comme tu dis toi même vous n'êtes plus trop croyant et non pratiquant. Moi je pense que c'est bien ce que tu a fait c'est ta fille qui choisira. Je ferai la même chose.

Et je suis tout a fait d'accord avec toi Cyril79.  

n°1577
Posté le 20-06-2007 à 01:22:51  
answer

merci

---------------

on a beau essayer d'enseigner les bonnes manières aux enfants, ils continuent de faire comme nous
n°1594
Posté le 20-06-2007 à 23:57:08  
answer

Pour ma part je ne suis pas pour le fait d'imposé une religion a son enfant, toi et ton mari vous êtes d'accord tous les deux donc aucun problème.  
Mais quand on est de 2 religions différentes et qu'on est pas d'accord là c'est la m....
Ca créer des petites disputes  :whistle:  

n°1656
n'amoureuse de ltnboubou93 =D
Posté le 02-07-2007 à 18:51:06  
answer

lui imposé non  
et après tout, a quoi sa sert, si l'enfant n'a pas des parent pratiquant, elle n'y croira pas elle non plus...
la batisé oui ! si elle veut se marié plus tard :jap:

---------------
          [:kunst:24]remodotte E. Femme hihi[:kunst:26]

Mes yeux noyé dans ton regard,ta main me serrant,tes lèvres contre les miennes,l'amour serait-il derrière la porte?silence!j'ouvre...
n°1657
*éternelle rêveuse*
Posté le 02-07-2007 à 21:07:46  
answer

bonjours kunst

une question si tu l'a baptise tu lui impose quelque par une religion non?  
moi il me semble que oui!
moi je n'ai pas baptise ma fille si plus tard elle veut se marier a un chretien elle le fera en toute connaissance de cause.
 [:r@ymond c mo@:14]  

[:spybb:5] **orlane** [:spybb:5]

---------------
** la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute**
n°1662
Posté le 03-07-2007 à 22:08:27  
answer

ce n'est pas vraiment l'imposé, elle est petite, après elle peu continuer dans la voie chrétienne ou autre, ceci n'est pas un bloquage pour d'autre religion...  
mais ce que tu a fais est très bien :jap: mais plus difficile pour la suite a se faire batisé ^^ si elle le veut vraiment elle pourra le faire sur 1 ou 2 ans ^^

---------------

Mes yeux noyé dans ton regard,ta main me serrant,tes lèvres contre les miennes,l'amour serait-il derrière la porte?silence!j'ouvre...
n°1665
Posté le 03-07-2007 à 22:28:33  
answer

la religion est un sujet de dispute lors des repas de famille lol, mais cependant je trouve vos échanges élaborés et plein de sens, bravo a vous

---------------

n°1667
*éternelle rêveuse*
Posté le 04-07-2007 à 07:59:15  
answer

[:gilmour] kunst

oui on peut se faire baptise plus tard en effet ma niece l'à fait a 14 ans et ca n'a pas ete complique du tout et en plus vu son age elle comprennait tres bien ce qu'est la religion dans son ensemble, c'est pour cela que si tu veux je ne vois pas l'interet de faire baptiser ma fille si elle ne m'en fait pas la demande et si je le faisait si ca serait un peu tout de meme lui imposer une religion, et puis par la suite si elle voulait par ex etre bouddhiste, elle se retrouverait entre 2 religions, celle que moi je lui aurais imposer et celle qu'elle voudrais avoir?

donc je prefere la laisser totalement libre de son choix, a elle plus tard de voir en toute liberte.

[:chieuseuh:15] **orlane** [:chieuseuh:15]  

au fait merci cyril pour cette analyse et c'est vrai qu'il est agreable de dialoguer avec des gens ouverts d'esprit, et qui s'ecoutent les uns les autres sans jugement!

bizzzzzzz [:oo setsuko oo:3]  

---------------
n°1669
Posté le 04-07-2007 à 10:50:04  
answer

:hello:  

Il n'y a pas d'âge pour ce faire bâptiser j'ai connu une personne qui l'a fait le jour de son mariage..

n°1671
Posté le 04-07-2007 à 14:39:29  
answer

oui on peu le faire le jour de son mariage mais il y a plus de préparatif etc... assez embétant :D

merci cyril :jap:

c'est vrai que dans se cas elle se retrouverai coincé entre deux ... je ne parlais pas pour une personne mineur, mais après, lorsque l'on est plus âgé, la trentaine, c'est de plus lourd préparatif avec des étapes etc... Mais a cette âge on est entiérement concient de se que l'on fais ^^  

ne pas la batisé est surement le meilleur choix surtout que chez vous c'est deux religions ^^

---------------

n°1672
try, just a little bit harder.
Posté le 04-07-2007 à 14:53:06  
answer

Kunst, oui, effectivement, se faire baptiser peut prendre 1 à 2 ans de préparation si tu prends cette décision une fois adulte... mais ne pas être baptisé ne t'empêche absolument pas de te marier à l'église. Tu as simplement une bénédiction à la place d'une messe traditionnelle... la différence ? 1/2 heure de cérémonie environ...

Mes parents ne nous ont pas baptisées ma petite soeur et moi... mais nous avons eu un parrainage civil. Une petite cérémonie à la mairie, où parrains et marraines (autant que les parents en veulent) s'engagent à seconder les parents dans l'éducation républicaine de l'enfant.
Je trouve ça bien mieux que d'imposer une religion à un enfant, car comme il a déjà été dit, baptiser à l'église, c'est déjà imposer... et si les parents ne sont pas pratiquants ou pas plus croyants que ça, je trouve que celà place l'enfant en porte à faux...

:jap:  
Nana

---------------
I will not go, prefer a feast of friends to the giant family
n°1675
Posté le 04-07-2007 à 19:03:20  
answer

euh nana imagine 1/2 heure pour les gens qui attendent au rosé, dans le bar en face de l'église pfffffffffffffffff, vla la galère lol

---------------

n°1684
Posté le 04-07-2007 à 21:30:59  
answer

Une bonne galère je trouve  :lol:  
Et dire que je pensai qu'il n'y avait que chez moi qu'on faisait ça :D

n°1689
try, just a little bit harder.
Posté le 05-07-2007 à 08:54:58  
answer

En même temps, il y a deux mois, j'ai hautement apprécié que mon cousin et celle qui devenait sa femme aient droit à une looooooongue messe ... ... ce n'était pas du rosé, mais bon... ...  :whistle:  :lol:

---------------
I will not go, prefer a feast of friends to the giant family
n°1690
Posté le 05-07-2007 à 09:27:41  
answer

Ce que le christiannisme nous permet c'est çà. Cette liberté de ton. Car il nous place d'emblée face à notre libre-arbitre.  
Il nous amène à la tolérance.  
Et, même si ce libre-arbitre nous conduit à la libre-pensée, hors du fait religieux, il reste notre patrimoine commun.  
Nous restons liés par cela.  
Aucune autre religion ne l'autorise (hormis le boudisme, mais cette "voie" est une philosophie, pas une une religion). La preuve de cette liberté qui vous est donnée culturellement ET par contrat, c'est que vous êtes "entre vous", pour en parler.  
Le baptème républicain puise également ses valeurs à cette source.  

n°1691
Posté le 05-07-2007 à 11:27:33  
answer

Je suis agnostique, je ne crois pas en dieu, mais je ne suis contre aucune forme de religion.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est tres difficile de devenir croyant si tu n'as pas recu d'initiation quand tu etais jeune. La religion c'est pas un mal, je dirais meme que pour la pluspart des gens qui la pratiquent c'est un bien. Si tu ne l'influences pas, l'enfant devra lui même faire le pas pour aller a la rencontre de ses convictions mais il lui faudra d'abord decouvrir le concept, les idees, la culture... boarf, il sera happé par la facilité deconcertante de l'atheisme :D

Perso j'ai eu une education catholique et c'est aussi bien, ca m'a donné ainsi le moyen de choisir ce que je voulais.. (: Alors que si tu pars de rien va falloir faire un bout de chemin ^_^' Ya des adultes qui se convertissent mais c'est franchement tres dur et souvent une histoire de "droits" comme vous e nparlez avec le bapteme. Personellement je trouve ca ridicule de se baptiser pour pouvoir se marier dans une eglise. L'eglise c'est devenu un lieu "fun" pour se marier xD

Moi je serais pas contre etre croyant, mais va savoir pourquoi ca a pas accroché :D et maintenant pour moi c'est trop tard. Donne lui au moins ce droit de choisir (:

---------------
(\__/)
(o'.'o) pika~~
( " )(" )
n°1692
*éternelle rêveuse*
Posté le 05-07-2007 à 14:21:26  
answer

[:gilmour]  

je crois justement que je ne peux pas mieux faire en lui laissant le libre choix, là ou je met un petit bemol a ton poste c'est que je pense qu'adulte on peut tres bien aller vers la recherche d'une religion et que l'on a plus de maturite pour faire ce choix, je connais des adultes qui se sont fait baptiser car il avaient eu un drame personnel qui les a conduit vers le christianisme, tous les deux je le precise n'avait pas de religion auparavent, tout ca pour dire que l'on peut s'orienter religieusement a tout age.

---------------
n°1693
Posté le 05-07-2007 à 16:51:48  
answer

Citation :

je crois justement que je ne peux pas mieux faire en lui laissant le libre choix

on est sur la meme longueur d'onde, neanmoins, c'est tellement dur de s'impregner plus tard d'une religion (et tu l'as dit toi meme : "car ils avaient eu un drame personnel" ) qu'il serait plus ... "equitable" que la personne ai deja une culture religieuse.

J'ai choisi d'etre agnostique avec une education chretienne. C'est plus simple que de choisir d'etre chretien avec une education d'athé.

Je pense qu'il n'y a pas de mal a lui donner une initiation a la religion tant que vous restez (parents) ouverts d'esprits sur ses futurs choix.

Si les parents ne font meme plus profiter a leurs enfants de leur culture... ca craint : (

---------------
(\__/)
(o'.'o) pika~~
( " )(" )
n°1694
*éternelle rêveuse*
Posté le 05-07-2007 à 17:18:35  
answer

ma fille a dejà assister a des mariages et il y avait la ceremonie religieuse, elle m'a ensuite ce qui est normal pose des questions  àce sujet et je lui ai repondu avec la plus grande simplicite en me basant sur mon vecu on dira "d'ex chretienne", et de mes restes de cathechisme, et là ou je suis d'accord c'est que j'aurais pu effectivement lui dire ce n'est pas pour toi ou, ca ne nous concerne pas, non au lieu de ca je lui ai explique.
apres si dans quelques annees elle me dit :"maman je veux me faire baptiser", il n'y aura pas de probleme nous l'accompagnerons dans sa demarche...

pour le moment mais elle est pitchounette ca la barbe plutot qu'autre chose.

[:spybb:5] **orlane** [:spybb:5]  

---------------
n°1695
Posté le 05-07-2007 à 17:46:56  
answer

nana-blast a écrit :

Une petite cérémonie à la mairie, où parrains et marraines (autant que les parents en veulent) s'engagent à seconder les parents dans l'éducation républicaine de l'enfant.
 :jap:  
Nana

C'est quasiment de la religion aussi non? :whistle:  :sweat:  

n°1696
Posté le 05-07-2007 à 18:19:25  
answer

iZno_Jerome a écrit :

J'ai choisi d'etre agnostique avec une education chretienne.

Même chose pour moi, je suis allé jusqu'à ma deuxiéme communion pour ma grand mère ^^ sa parrait bête mais sa lui tennait a coeur, bien qu'elle est décédé j'ai étais jusque là.

Mais pourtant je ne crois plus en dieu ni rien  :jap:  

oui les messes sont plus courte, et ce n'est pas une vrai messe d'ailleur, mais cela dépend aussi de la personne avec qui on se mari...

---------------

n°1697
Posté le 05-07-2007 à 18:49:54  
answer

Bonjour,
Comme la scolarité, je pense que l'éducation religieuse est une nécessité. Aller au Catéchisme permet d'acquérir des notions indispensables à la vie de tous les jours sans mettre d'obstacle à un changement de religion à l'age adulte. Un enfant sans religion risque fort d'être un adulte athée!!

n°1698
*éternelle rêveuse*
Posté le 05-07-2007 à 19:06:02  
answer

moi j'ai donc ete baptisee et j'ai fais ma 1 ere communion, a l'heure actuelle je ne suis plus croyante et je n'applique pas dans le vie courante ce que m'a enseigne le cathechisme. pour certains la religion apporte beaucoup et pour d'autre rien du tout, d'ou mon attitude a ne rien imposer a ma fille moi j'ai reçu cette religion et je me considere comme athée, alors....

---------------
n°1699
Posté le 05-07-2007 à 21:33:06  
answer

Moi aussi j'ai été baptisé mais je ne suis pas croyante, ni pratiquante et ne l'ai jamais été. Si j'étais née dans une famille pratiquante je l'orai certainement été aussi. Ca dépend de l'éducation.
Pour moi ce n'est pas une necessité comme la scolarité m