| Note : 6/10 pour 89 votes |
Un inspecteur de l'Education nationale écrit un livre au titre provocateur : " il faut fermer les écoles maternelles",sous le pseudonyme de Julien Dazay.
Selon lui si aucune réforme n'est faite dans les écoles maternelles ça ne sert plus à rien d'y aller car ça "ressemble de plus en plus à une simple garderie". Sous un ton ironique il se veut en fait un fervant défenseur de l'école maternelle qu'il pense devoir être obligatoire comme l'école primaire. Il voudrait donc que l'on rabaisse l'âge de l'école obligatoire à 5 ans... Et vous qu'en pensez-vous???
Nous entend que parent accorde-t-on la même importance à l'école maternelle qu'à l'école primaire??? Est-ce que personne ici n'a jamais dit : "il peut louper l'école ce n'est pas grave il n'est qu'à la maternelle.."
|
Note : 6/10 pour 89 votes | C'est un idiot ce type si je comprend bien.
Il pense même pas aux parents qui travaillent ce gars là. Eux ils feront comment si leur enfant est dans leur jambes. Il faut qu'un enfant apprenne à lire et compter. Si les enfants vont plus à école. Ils seront bêtes dans la vie à ne savoir rien faire [...]. Message édité par Claire31 le 06-03-2008 à 13:17:37 ---------------
http://www.lexode.com/galerie/gale [...] 13042.jpeg
(Agrandissez la fenêtre pour bien voir l'image)
|
Take the best , F*CK the restNote : 6/10 pour 89 votes | Non non et non!
Il faut qu'elles restent ces petites ecoles.
C'est vachement important on apprend tellement de choses( des chansons, des poemes...)
Puis on y fait un peu d'education morale comme ils disent si bien!
Et pour l'ecole a 5 ans de toute facon 5 ou 6 ans ca changera pas grand chose mais la maternelle doit imperativement restè! ---------------
Vilaine fifille!
|
Note : 6/10 pour 89 votes | C'est moi ou vous savez pas lire????
Il s'agit d'un fervent défenseur de l'école maternelle. Le débat qu'il propose en fait c'est: est-ce que l'école maternelle est pas en train de devenir une garderie au lieu d'être une école justement.... |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | l'école maternelle apprend en priorité à mon sens la sociabilité,la vie en société, les règles de conduites à respecter envers ses camarades et autres, chose qui doit être dans la théorie acquise avant 5 ans, et aide justement ceux qui ne vont pas dans des crèches ou chez des assistantes maternelles.quand à l'enseignement, en moyenne section, les enfants apprennent déjà à écrire lire de petites syllabes, et font pas mal de travail manuel,qui ferait cela s'ils n'étaient pas scolarisés? les parents (pour la plupart, ils n'ont pas le temps) les ass mat, oui mais des fois le temps manque aussi quand il y a plusieurs enfants en garde,les crèches,elles ne font pas tout non plus, alors pour moi, la maternelle est tout de même une étape importante pour les enfants,et n'est pas qu'une garderie.
**orlane**
---------------
** la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute**
|
Note : 6/10 pour 89 votes | Profil supprimé a écrit :
C'est moi ou vous savez pas lire????
Il s'agit d'un fervent défenseur de l'école maternelle. Le débat qu'il propose en fait c'est: est-ce que l'école maternelle est pas en train de devenir une garderie au lieu d'être une école justement....
|
Pas la peine de s'énerver !
Sinon mon idée est que non école maternelle n'est pas une garderie. Il y a une grande différence entre école maternelle et garderie.
Une on apprendre la base de l'apprentissage : ramper, assoire, marcher parler (plus ou moins) et l'autre où comme je l'ai déjà dit on début on apprend à parler (dépend des cas), lire et compter.
(oui je me répéte désolée )
Message édité par Claire31 le 07-03-2008 à 19:05:44 ---------------
http://www.lexode.com/galerie/gale [...] 13042.jpeg
(Agrandissez la fenêtre pour bien voir l'image)
|
Note : 6/10 pour 89 votes | T'apprend surtout à vivre en communauté. C'est ça la base: faire des activités construites en communauté, à coordiner l'individuel avec le monde extérieur. Le reste s'apprend à la maison ou au CP (compter, lire etc). PS: je ne m'énervais pas. Message édité par Profil supprimé le 11-03-2008 à 09:50:34
|
InvitéNote : 6/10 pour 89 votes | je suis enseignante en maternelle avec des élèves qui ont entre 2 et 4 ans à la rentrée de septembre ( TPS/PS/MS).
j'ai sauté au plafond lorsque j'ai entendu le titre du bouquin que sortait ce monsieur!!! et puis je l'ai parcouru.
il dénonce une école maternelle qui relève plus de la garderie que de l'école.
c'est ce qu'attendent les parents ...
j'ai des soucis dans ma classe parce que certains parents se plaignent de mes exigences : ils travaillent trop!!! je suis obligée de me facher! qu'est ce que c'est que cette maitresse qui crie sur ces petits?
l'ambiguité vient du terme au départ et l'auteur du livre le souligne :
ecole et maternelle ce n'est pas compatible!! on attend de travailler à l'école
on n'est pas là pour poupouner ou leur apprendre que les règles existent : c'est le travail des parents!!!
laissez donc ces cheres tetes blondes se battre pour leur train et batifoler dans la cour de récré ( je caricature à peine!!)
mon niveau de classe est assimilé pour beaucoup comme une crèche GRATUITE : alors forcément les parents vont crier : "NON! surtout ne fermer pas ces cheres écoles maternelles ! que ferions nous de nos monstres toute la semaine!!??"
je considère que je suis enseignante et pas nous nounou ou éducatrice : si les parents ne font pas leur boulot à la maison l'école maternelle est obligée de s'y substituer et du coup on perd du temps dans les apprentissages ( qui sont nombreux en maternelle quoi qu'en pensent certains et qui ne se limitent pas à la sociabilisation)
|
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | je voudrais souligner certains points sur ton intervention;oui, je vois en effet trop de parents laisser l'école maternelle tenir leur rôle,c'est une solution de facilité.en contre partie, là ou je n'adhère plus tout à fait à ton discours, c'est sur le fait qu'en maternelle, ils doivent travailler à tout prix, et que le côté garderie,doit complètement disparaitre, je m'explique.dans l'ensemble, les gens ne laisse plus le temps aux enfants d'être des enfants , ils faut savoir vite être propre pour allez à l'école, vite marcher, vite parler, vite avoir pleins de connaissances.que fait-on de l'oisiveté qui fait partie intégrante de leur petite personne?il est reconnu que les enfants scolarisés trop tôt (les fameux deux ans) ont du mal à tenir le rythme scolaire,les règles strictes, et ont besoin de soupape, de distraction, d'attention,d'affection, ce qui me parait difficile à fournir dans un cadre scolaire.
beaucoup d'ailleurs ont par la suite des difficultés en secondaire,et se trouvent en échec scolaire.je n'ai rien inventé,c'est un constat de l'éducation nationale.
on entend d'ailleurs à ce propos de plus en plus dire que ; n'entreront à l'école que les enfants de trois ans, qui sont plus en clin à tenir un rythme scolaire.
alors pourquoi ne pas associer un coté ludique,jeu etc... et une entrée en matière scolaire? ces deux pratiques associées me semblerai être l'idéal!
maintenant en France, nous sommes le pays avec le plus d'heures de cours,et celui qui est en bas de l'échelle au niveau résultat ,il y a de quoi se poser grand nombre de questions sur nos méthodes d'enseignement.
**orlane**
---------------
** la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute**
|
Note : 6/10 pour 89 votes | Orlane, le travail à l'école maternelle, c'est du jeu, mais du jeu organisé en quelques sortes. Ensuite, que l'enfant soit vite propre et sache vite marcher etc ça me paraît normal parce que c'est plus facile pour les instits qui doivent gérer des groupes plutôt importants d'enfants qu'à la maison... changer les enfants sans arrêt, quelle perte de temps!
|
Note : 6/10 pour 89 votes | Je suis également enseignante en maternelle. Je peux comprendre que de l'extérieur, les gens puissent penser que c'est de la garderie car la maternelle a souvent cette réputation et comme les enfants sont très jeunes, les effort sont visibles uniquement sur le long terme.
Mais la maternelle d'aujourd'hui n'est pas la même qu'il y a 20 ans, on leur fait faire beaucoup plus de choses; ils arrivent en cp avec de vraies bases (tenue du stylo, écriture, lecture de mots, graphisme, règles de vie, la vie en collectivité...).
Dans ma classe, je les fais bosser, c'est pas le centre aéré, je ne suis pas leur animatrice! Et ce que j'aime, c'est voir les progrès qu'ils ont fait depuis septembre, c'est plus des bébés, faut arrêter de penser que de 3 à 6ans ils ne sont capables de rien faire! La maternelle les amène à acquérir des choses progressivement pour les préparer au cp. l
Donc je suis pour l'école maternelle!!lol |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | runddy,moi, je vois des parents qui ne tiennent vraiment pas compte du rythme physiologique et intellectuel de leurs enfants,à croire que se sont des phénomènes de foire, et qu'il faut à tout prix qu'ils soient les plus intelligents, en avance sur tout,des petits surdoués en sorte, sans cesse sollicités.et quand je lis que dans les classes maternelle les enfants sont là pour bosser,et ces mots de la part d'une institutrice, je ne suis pas d'accord.les enfants sont à la maternelle pour apprendre en s'amusant,et non pour "bosser".à force de faire du bourrage scolaire les enfants satures, sont fatigués, et je vois certains enfants de grande section de maternelle( et croyez moi, plus qu'on ne pourrait penser) saturés déjà du rythme scolaire,alors, je me dis qu'es-ce que ça sera en primaire et après.. alors la maternelle pour apprendre, la vie en société, une certaine discipline,l'apprentissage de l'écriture et de la lecture oui, mais en gardant le coté ludique,et en respectant le plus possible le rythme physiologique et intellectuel des enfants.
**orlane**
---------------
|
InvitéNote : 6/10 pour 89 votes | je rappelle quand meme que l'école maternelle n'est pas obligatoire... si on veut que les enfants puissent prendre plus leur temps on peut faire le choix de les inscrire en crêche, en halte garderie ou les laisser avec des assistantes maternelles...
et l'école maternelle c'est pas le bagne non plus !!! |
Note : 6/10 pour 89 votes | Merci catchoux, je voulais le dire mais comme j'étais pas sûre... Orlane, après c'est comme dans tous les métiers: ya des bons et des mauvais instits lol. Moi j'ai eu devant mes yeux l'exemple de ma mère qui a beaucoup appris à ses élèves des choses de base (il y a 20 ans... lol) tout en gardant son âme d'enfant (même à 53 ans maintenant lol). J'avais l'impression que c'était la fête pour elle à chaque fois d'y aller et certains enfants qui ont mon âge aujourd'hui se souviennent encore d'elle lol. Je suis choquée qu'on dise: c'est pas comme ya 20 ans... mais je crois qu'il y a 20 ans on était peut-être + centré sur l'essentiel qui n'est pas le résultat/ la réussite mais l'épanouissement de l'enfant; pour qu'il puisse trouve au mieux sa place dans la société. Pour moi la question n'est pas l'époque mais ce qu'il y a dans l'instit, ce qu'il insuffle aux enfants. Je crois l'école maternelle importante pour inculquer aux enfants, tout doucement un rythme, montrer que même les jeux s'organisent en fonction des gens, du temps et de l'espace. On leur demande pas de faire des divisions c'est absurde, yen a qui ont déjà tellement de mal à se séparer de leurs parents (ça me fait penser que j'en retrouve deux demains, tout nouveau job, je stresse, elles sont jamais été séparées de leur maman..... ). |
Note : 6/10 pour 89 votes | orlane40 a écrit :
runddy,moi, je vois des parents qui ne tiennent vraiment pas compte du rythme physiologique et intellectuel de leurs enfants,à croire que se sont des phénomènes de foire, et qu'il faut à tout prix qu'ils soient les plus intelligents, en avance sur tout,des petits surdoués en sorte, sans cesse sollicités.et quand je lis que dans les classes maternelle les enfants sont là pour bosser,et ces mots de la part d'une institutrice, je ne suis pas d'accord.les enfants sont à la maternelle pour apprendre en s'amusant,et non pour "bosser".à force de faire du bourrage scolaire les enfants satures, sont fatigués, et je vois certains enfants de grande section de maternelle( et croyez moi, plus qu'on ne pourrait penser) saturés déjà du rythme scolaire,alors, je me dis qu'es-ce que ça sera en primaire et après.. alors la maternelle pour apprendre, la vie en société, une certaine discipline,l'apprentissage de l'écriture et de la lecture oui, mais en gardant le coté ludique,et en respectant le plus possible le rythme physiologique et intellectuel des enfants.
**orlane**
|
Je suis d'accord avec toi! J'ai une petite fille, et jamais je ne l'obligerai à être 'première de classe'. Ce qui est un énorme fardeau pour un enfant, il en devient marteau de peur de décevoir en cas d'échec! |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | là, je sais que je ne vais pas me faire d'amies instits, mais quand on parle de 20 ans et voir plus, comme le cas de ta mère Runddy,sans généraliser bien sur, des instituteurs de vocation,j'entends y en a t-il encore beaucoup?j'ai une amie qui est dans la branche qui elle fait ce métier par vocation pure, ne comptant pas ces heures,préparant la journée du lendemain le soir après la classe, respectant le rythme des enfants,et leur capacité individuelle.cette même personne me narrait son écœurement face à la majorité de ses collègues, qui faisaient ce travail pour avoir comme ils disent la bonne planque,des congés à gogo et une assurance d'emploi.certes ils ne sont pas tous comme ça, mais mon amies me disait une large majorité voit cette profession ainsi.
pour en revenir au sujet initial,oui Brytany, les enfants ne sont pas tous des Einstein en puissance,n'ont pas les mêmes capacités,les mêmes aptitudes scolaires,mais notre système éducatif n'en tiens pas forcément rigueur.et je redis notre système scolaire est celui qui a le plus d'heures de cours, et les moins bon résultats,au lieu de faire une politique de l'autruche, il faudrait peut-être de temps en temps se remettre en question.la preuve en est,que si à age égal les enfants passaient le non moins fameux certificat d'étude ( et oui, je sais je repars en arrière ), il y aurait un constat d'échec cuisant.pourtant on dit bien que les enfants maintenant sont plus évolués, plus hardis etc....étrange alors non?
**orlane**
---------------
|
Note : 6/10 pour 89 votes | Tout a fait! Sauf pour Einstein, qui lui n'excellait que dans un seul domaine" les math" pour le reste c'était un gros nul! Je voudrais pas que ma fille devienne comme lui. |
Note : 6/10 pour 89 votes | Moi comme je l'ai souvent dit, je serais POUR de remettre des tests d'entrée en 6ème et redonner de la valeur au brevet. Pas pour pénaliser les élèves mais pour au contraire se donner le temps d'être plus à l'écoute de leur niveau et permettre le plus tôt possible de les orienter dans une voie qui les correspondrait davantage... |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | oui, effectivement, ça permettrait de voir quels sont les lacunes de l'enfant si il en a ,et d'envisager éventuellement une aide plus approfondie dans la matière avec laquelle il serait en difficulté.pour ne citer que ma propre expérience, en Afrique il y avait justement un examen de passage en sixième,ce qui permettait aux enfants n'ayant pas les capacités d'aller au collège de redoubler, et de réapprendre ce qui leur avait crée des difficultés.un autre point aussi qu'il faudrait peut-être revoir; le redoublement, on a tendance à faire passer de classe des enfants ayant un niveau trop faible sous prétexte que émotionnellement le redoublement n'est pas préférable.
ce qui a pour conséquence le plus souvent, que l'enfant se retrouve complètement largué en cours d'année, et que par la suite, rattraper un retard de deux années de lacunes est quasi infaisable. je parle là aussi pour les parents, car souvent, se sont eux qui font pression pour que leur enfant passe de classe quand même.il n'y a rien de déshonorant de redoubler me semble t-il!
oui Brytany,tout le monde ne peut pas exceller dans tous les domaines , mais pour un gros nul comme tu le dis, il s'en est quand même bien sortit **orlane**
---------------
|
Note : 6/10 pour 89 votes | C'est sûr! Mais bon je vais me taire il paraît que je suis une grosse vache méchante qui sert à rien, donc mes conseils ne sont pas à suivre ni à être pris au sérieux |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | tu vois à travers ce récit, tu relates exactement, ce que je disais précédemment, on ne laisse pas le temps au enfant d'être des enfants, et leur ressenti,on s'en fiches , ce genre d'exemple je l'ai déjà vu à maintes reprises.et je pense que les instituteurs répondront, que ce n'était pas l'heure de dessiner, parce qu'il y a une plage horaire pour cela,et qu'il faut respecter le programme de la journée qu'ils ont fixé! c'est là justement ou je m'insurge,cette petite puce pouvait très bien dessiner ça l'aurait très certainement aidée à franchir un cap difficile pour elle, et franchement je ne pense pas que ça aurait bouleverser le programme initialement prévu.les touts petits ont un ressenti des évènements décuplé du à leur jeune âge, et ça l'école n'en tient pas assez compte.il ne faut pas oublier que les enfants auront bien assez de temps à user leur pantalons sur les bancs de l'école, alors pour les tout petits,de grès, un peu plus de souplesse,de compréhension, d'affection;combien j'ai pu voir d'institutrices froides comme des glaçons accueillir des petits de 2 ans dans une indifférence totale!une fois de plus je le précise, je ne généralise pas, certaines sont en contre partie formidables.
alors, je suis d'accord pour dire que l'école maternelle n'est pas une garderie, mais
avec des petits enfants, on ne doit pas faire comme avec des grands sous prétexte qu'ils sont scolarisés,en les faisant trop "bosser" pour reprendre un terme précédemment cité,et en annihilant le côté affectif dont ils ont encore grand besoin.( je sent que je vais me faire maudire du corps enseignant moi )
**orlane** Message édité par orlane40 le 20-03-2008 à 15:52:56 ---------------
|
Note : 6/10 pour 89 votes | |
Note : 6/10 pour 89 votes | Effectivement, si l'école avait pas commencé! Faut la virer cette prof |
Note : 6/10 pour 89 votes | Aboule la pétition |
*éternelle rêveuse*Note : 6/10 pour 89 votes | |
|